fr | en

Console de Johan Rohde, Danemark, vers 1900

Console du designer danois Johan Rohde et des ébénistes H. P & L Larsen. Leurs signatures sont visibles dans les tiroirs.

Plaquage de citronnier.

Pièce unique réalisée vers 1900 pour le collectionneur William Bendix.

 

Johan Gudman Rohde (1 novembre 1856- 18 février 1935) est un peintre, lithographe et designer.

Rohde a joué un important rôle dans le développement de l’artisanat danois, notamment grâce à ses créations en argent  (particulièrement pour Georg Jensen) et du mobilier des styles classique et Japonais.

Rohde a trouvé sa voie dans les arts appliqués lorsqu’il a commencé à concevoir des meubles et de l’argenterie pour sa propre maison. Ceux-ci étaient produits par certains des meilleurs ateliers danois de l’époque. En 1906, il a ainsi demandé à Georg Jensen d’exécuter des pièces d’argenterie d’après ses propres dessins. Impressionné par ce qu’il a vu, Jensen a ensuite demandé à Rohde de créer des modèles pour son atelier. Au départ, Rohde travaillait également avec d’autres orfèvres, jusqu’à ce que Jensen obtienne un contrat d’exclusivité avec lui en 1914. Parmi ses créations les plus importantes pour Georg Jensen figurent les couverts Acorn (Konge, 1915) et Schroll (Sagam 1927), ainsi que le service à thé et à café Cosmos (1915).

FICHE OBJET / TEARSHEET